Outillage

L’outillage: Guide d’achat du matériel électroportatif

Construire une maison demande un certain nombre d’outil non négligeable.
Mais que choisir comme outillage entre la gamme pro, la gamme tout public, haut de gamme, premier prix?

Ainsi le choix du matériel est primordial, le bon outil fera le bon ouvrier.
Électroportatif ou filaire tout dépendra si vous installez un compteur de chantier ou non. Mais aussi le tarif de l’outillage et également au point de vue ergonomie de travail (en évitant un fil à se promener, une, rallonge qui gène).
Certes les fabricants d’outils électroportatifs (plus cher) ont largement étendu leurs gammes. Pour un usage intensif du matériel il vous faudra utiliser une gamme professionnelle.

Que choisir dans l’outillage électroportatif

Vous allez avoir un choix assez important, ne vous fiez pas à l’esthétique de l’appareil (du déjà vue: « cette visseuse est jolie avec sa couleur flashie elle doit être bien »). Mais plutôt à ses caractéristiques: nombre de volts de l’outil, l’ampérage et la famille de la batterie.

Les 3 types de batterie pour l’outillage

Batterie Nimh

Les batteries Nimh (nickel métal hydrure), peu répendues car elles ont moins de cycles de charge/décharge que les Ni-cd et sont plus lourdes (à éviter).

Batterie Ni-cd

Les batteries Ni-cd (nickel cadmium) sont lourdes, elles ont un temps de charge long. Puis elles ont un effet de mémoire de charge(si vous chargez votre batterie pas assez longtemps, elle définira se temps pour une charge complète pour la prochaine fois). D’autre part il faut savoir que le cadmium est très toxique.
Enfin elles sont encore employé dans les électroportatifs premier prix.

Batterie Li-ion

Les batteries Li-ion (lithium-ion) sont le must: bien plus légère que les précédentes, elles se rechargent rapidement. Puis elle n’ont aucun effet de mémoire.
Effectivement il n’est pas nécessaire d’attendre que la batterie soit totalement déchargée pour la recharger. Il vaut mieux qu’ elle ne soit pas en décharge profonde (inférieur à 5%) afin d’éviter la mort prématurée de cellules qui la compose.
A la première utilisation c’est pareil, évitez la décharge profonde. Leur chargeur coupe la charge lorsque celle-ci se termine. Du reste ce n’est pas grave si elle reste branchée ou si on la débranche avant la fin de la charge.

En conclusion, mon conseil, choisissez de l’outillage équipé de batterie Li-ion.

 

La Bosch Professional à 253€90 est un monstre de puissance avec ses 2 batteries de 5Ah

Performance de votre outil

Votre électroportatif aura une tension exprimée en Volt(12Volt, 14, 18V) puis vous aurez une intensité sur la batterie exprimée en ampère(1Ah, 1.5Ah, 2,…).
En d’autres termes plus l’ampérage est grand plus le temps d’utilisation sera important.
Ainsi de ces 2 informations vous pouvez en déduire une puissance en Wath(W) de votre outil(W = V x Ah).
Exemple une visseuse de 12V avec une batterie de 1.5Ah donc 18W sera bien moins puissante qu’une autre de 18V avec une batterie de 3Ah donc 54W.
En définitif avoir de la puissance vous serra utile lors de vissage, perçage, sciage en autoconstruction.

Le couple

Le couple s’exprime en Newton mètre, c’est la force de serrage d’une visseuse ou perceuse. Plus il est élevé, moins votre matériel forcera. Enfin il est indiqué par un nombre et 2 lettres (exemple: 75Nm). Je vous conseille de choisir des machines avec un fort couple de serrage.

Les joules pour un perforateur burineur

Le nombre de joules donne la puissance de frappe donc plus il est élevé plus la fonction burin est forte comme la perforation. En conclusion si vous souhaitez une perceuse perforateur burineur efficace, choisissez un appareil avec plus de 15 joules (15J). 

 

Le Makita est sans fil avec une batterie de 5Ah.